L’ouvrage d’art est situé au PK 43+000 de la RP 4113 à proximité de la commune rurale Bni Smih, et il permet à la route provinciale RP4113 le franchissement d’un affluent d’Oued Ouringa.
La solution d’ouvrage retenue est un pont à poutres en béton armé préfabriqués, dont la forme simple est la plus adaptée au franchissement et permet d’éviter le recours à des cintres et des échafaudages sur le lit d’oued qui est en écoulement quasi-permanent toute l’année.
Le système de fondation préconisé est de type profond à travers des pieux circulaire en béton armé de diamètre de 1.00 m, et d’une longueur de 12.00 m sur pile et de 11.00 m sur culée, assurant un ancrage dans le subtsratum d’environ 3 fois le diamètre du pieu.
Le tablier du pont, d’une longueur de 84.15 m, se compose de (04) travées indépendantes de 20,00 m de portée unitaire. Chaque travée est constituée de (04) poutres en béton armé. Les poutres supporte un hourdis en béton armé, et sont connectées entre elle par des entretoisées aux abouts.
Les piles du pont sont de type pile marteau, composés d’une semelle de liasions supportant un fut de section circulaire pleine surmontée d’un chevêtre. Pour les culées, ils sont du type culée voile consistué d’un voile surmonté d’un chevêtre épais qui appuie le mur garde grève et la dalle de transition reposant sur le corbeau.
Le profil en travers adopté au niveau des raccordements à l’ouvrage sur la RP 4113 présente une plateforme routière de 8.00 m de largeur composé de :
- Chaussée de 6.00 m ;
- Accotements de 2 x 1.00 m.
La zone du projet présente la praticularité d’être situé dans une section de confluence entre deux cours d’eau (Oued Ouringa et un affluent de cet oued), ainsi le débit transitant sur l’ouvrage s’eleve à 1268 m3/s.
Le site de l’ouvrage comporte plusieurs contraintes d’environnements, qui ont eux un impact sur la conception et le choix de l’emplacement de l’ouvrage, parmi ces contraintes, on cite : - Présence de zone d’habitation denses en rive gauche (commune rurale Ben Smih) ;
- Présence d’holivier sur la rive gauche de l’ouvrage ;
- Présence d’une mosquée, situé en aval coté rive gauche ;
- Présence d’une digue de protection contre les inondations sur la rive gauche.