Projet de reconstruction d’un ouvrage d’art sur oued Ouringa au PK 43+000 de la RP 4113

Référence: INN19004-FP-01
Maître d’Ouvrage: Ministere de l’Equipement du Transport de la Logistique et de l’Eau Direction Provinciale de Chefchaouen
Date: 2019
Lieu: Chefchaouen – Maroc

Description du projet :

L’ouvrage d’art est situé au PK 43+000 de la RP 4113 à proximité de la commune rurale Bni Smih, et il permet à la route provinciale RP4113 le franchissement d’un affluent d’Oued Ouringa.
La solution d’ouvrage retenue est un pont à poutres en béton armé préfabriqués, dont la forme simple est la plus adaptée au franchissement et permet d’éviter le recours à des cintres et des échafaudages sur le lit d’oued qui est en écoulement quasi-permanent toute l’année.
Le système de fondation préconisé est de type profond à travers des pieux circulaire en béton armé de diamètre de 1.00 m, et d’une longueur de 12.00 m sur pile et de 11.00 m sur culée, assurant un ancrage dans le subtsratum d’environ 3 fois le diamètre du pieu.
Le tablier du pont, d’une longueur de 84.15 m, se compose de (04) travées indépendantes de 20,00 m de portée unitaire. Chaque travée est constituée de (04) poutres en béton armé. Les poutres supporte un hourdis en béton armé, et sont connectées entre elle par des entretoisées aux abouts.
Les piles du pont sont de type pile marteau, composés d’une semelle de liasions supportant un fut de section circulaire pleine surmontée d’un chevêtre. Pour les culées, ils sont du type culée voile consistué d’un voile surmonté d’un chevêtre épais qui appuie le mur garde grève et la dalle de transition reposant sur le corbeau.
Le profil en travers adopté au niveau des raccordements à l’ouvrage sur la RP 4113 présente une plateforme routière de 8.00 m de largeur composé de :

  • Chaussée de 6.00 m ;
  • Accotements de 2 x 1.00 m.
    La zone du projet présente la praticularité d’être situé dans une section de confluence entre deux cours d’eau (Oued Ouringa et un affluent de cet oued), ainsi le débit transitant sur l’ouvrage s’eleve à 1268 m3/s.
    Le site de l’ouvrage comporte plusieurs contraintes d’environnements, qui ont eux un impact sur la conception et le choix de l’emplacement de l’ouvrage, parmi ces contraintes, on cite :
  • Présence de zone d’habitation denses en rive gauche (commune rurale Ben Smih) ;
  • Présence d’holivier sur la rive gauche de l’ouvrage ;
  • Présence d’une mosquée, situé en aval coté rive gauche ;
  • Présence d’une digue de protection contre les inondations sur la rive gauche.

Mission :

Le projet comporte les missions suivantes :
• Mission 1 : Etude de Définition
Cette mission a pour but de définir les méthodes de construction et les grandes lignes des variantes étudiées, d’évaluer leur coût avec un degré de précision acceptable pour cette phase d’étude.
Elle comporte les tâches ci-dessous :
– Collecte des données climatiques, hydrologiques, géologiques, … ;
– Enquête sur terrain ;
– Les travaux topographiques ;
– Les études hydrologiques et hydrauliques ;
– La localisation, le choix de plusieurs variantes de type de l’ouvrage et la détermination de leurs dimensions principales ;
– L’étude du raccordement au réseau routier ;
– Etude de la déviation provisoire ;
– L’établissement des avant-métré des variantes et évaluation des coûts ;
– Etude comparative entre les variantes et choix de la variante optimale ;
– Etablissement du programme de la campagne géotechnique.
• Mission 2 : Avant-Projet
Cette mission a pour objet de définir avec précision les caractéristiques principales de l’ouvrage, d’évaluer son coût avec un degré de précision acceptable.
Ce niveau d’étude comporte :
– Les travaux topographiques définitifs ;
– Les études hydrauliques et hydrologiques complémentaires ;
– L’étude géotechnique détaillée ;
– L’étude de l’affouillement ;
– L’étude des protections en enrochements ;
– L’étude des équipements (joints de chaussée et appareils d’appuis) ;
– L’étude d’esthétique et d’intégration dans le site ;
– L’étude du raccordement au réseau routier ;
– Etude de la déviation provisoire ;
– L’évaluation des quantités d’ouvrages ;
– L’établissement d’un détail estimatif ;
– L’appréciation économique du projet.
• Mission 3 : Projet d’exécution
Cette mission a pour objet de définir la solution retenue dans tous ses détails et d’évaluer son coût en vue de l’appel à la concurrence et de l’exécution des travaux.
Cette phase d’étude comporte :
– Les investigations géotechniques et hydrologiques complémentaires ;
– L’étude de l’affouillement ;
– L’étude des protections en enrochements ;
– L’étude des fondations et des superstructures ;
– L’étude détaillée des parties d’ouvrages (piles, et culées) ;
– L’étude du raccordement au réseau routier ;
– L’établissement des plans et états parcellaires.

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